Les conseils bien-être de Victoria du blog Mango & Salt

Posted: septembre 27, 2018

 

En ce moment, nous nous questionnons beaucoup. Comment être plus apaisé.e, prendre soin de soi naturellement, mieux consommer… Autant de questions auxquelles nous essayons d’apporter des réponses, à notre échelle.

Puis, nous avons souhaité en parler avec une personne passionnée. Une femme qui porte fièrement ces valeurs et essaie de les partager avec le plus grand nombre : Victoria, du blog Mango & Salt. Nous aimons particulièrement sa sincérité, sa disponibilité et ses efforts pour un quotidien toujours meilleur.

 

© Mango & Salt

 

Alors, installez-vous confortablement et découvrez ses jolis mots dans l’interview qu’elle a accepté de nous accorder !

 

Clipper Teas : Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour toi, la « green life » ?

Victoria : À mon sens, la “green life” peut se résumer au fait de vivre dans un plus grand respect envers la planète, les humains (dont nous-mêmes !), et les autres êtres vivants. Cela suppose d’avoir mieux conscience des conséquences de nos actes, pour diminuer notre impact sur l’environnement au sens large.

 

© Mango & Salt

 

Très concrètement, la green life implique une consommation plus raisonnée dans tous les domaines (moindre quantité, meilleure qualité, matériaux ou ingrédients plus naturels et/ou durables…); c’est par exemple manger moins de viande et plus d’aliments de saison ou faits maison, privilégier les cosmétiques et les produits d’entretien bios, s’habiller de vêtements plus éthiques et moins polluants, diminuer ses déchets plastiques, prendre soin de soi de façon douce et naturelle, éviter le gaspillage…

Un sacré programme, qui oriente tous nos actes quotidiens !

 

Comment en es-tu venue à ce mode de vie ?

Mon évolution s’est faite via un cheminement progressif, sur plusieurs années : il m’a fallu du temps pour m’informer, d’abord, pour intégrer ces nouvelles valeurs dans ma conscience, puis pour réussir à les appliquer de façon satisfaisante dans mon quotidien. Certaines habitudes ne se changent pas si facilement !

En tous cas, la porte d’entrée a été le contenu de mon assiette, en 2012 : en prenant conscience de la qualité médiocre de l’alimentation occidentale transformée (riche en produits animaux, en céréales raffinées et en sucres), j’ai appris à devenir une consommatrice plus vigilante, à questionner mes habitudes et prendre en main ma santé à la source.

 

© Mango & Salt

 

Tout naturellement, mon intérêt s’est ensuite porté sur d’autres domaines de consommation, comme les cosmétiques (je me suis intéressée à la beauté bio ou naturelle) ou plus tardivement la mode.

En fait la green life est un puits sans fond : plus on creuse, plus on trouve de choses à améliorer ! Je crois que cela ne doit pas nous décourager : faire de son mieux, essayer d’apprendre, c’est déjà beaucoup. Moi aussi, comme tout le monde, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais c’est passionnant et très enrichissant.

 

Tu as parlé de ton burn-out au printemps sur ton blog, quelles sont tes solutions pour éviter le surmenage, notamment à la rentrée ?

Pour éviter de retomber dans les travers qui m’ont menée au burn-out, je fais très attention à m’écouter, à ne plus ignorer les signes de “surchauffe” que m’envoie mon cerveau, et à donner priorité à mes ressentis. C’est essentiel pour ne pas dépasser les limites !

 

© Mango & Salt

 

J’ai la chance de travailler à mon compte, donc j’essaie d’en profiter davantage et d’adapter mes horaires : parfois, malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à écrire un mot, et dans ce cas, je fais le choix de me changer les idées avec une activité détente pendant quelques heures si besoin. Il y a encore quelques mois, cela m’aurait beaucoup culpabilisée – j’étais d’ailleurs presque incapable de ne pas travailler – mais aujourd’hui, je sais que les pauses ne sont pas du temps perdu. Non seulement forcer ne servirait à rien, mais en plus, je ressors toujours de ces moments ressourçants avec plus d’énergie et d’inspiration, ce qui améliore mon travail lorsque je me remets à la tâche !

J’ai aussi revu à la baisse mes ambitions et la pression que je me mets à moi-même. Mes to-do lists sont moins exigeantes, et j’accepte de ne pas pouvoir tout faire, tout de suite. C’est un peu à contre-courant de notre société, qui valorise tant la productivité, mais le plus important est de construire un équilibre personnel qui me convienne.

J’y travaille !

 

As-tu des loisirs ou des sports favoris pour te détendre ?  

Je n’ai jamais été très sportive, alors je préfère les activités physiques douces, sans compétition, que je considère justement comme des moments de bien-être plutôt que comme un objectif physique en soi. Le yoga, par exemple, m’aide à m’étirer, me concentrer, et renforce des muscles importants pour un bon maintien. J’aime aussi beaucoup marcher, et me déplacer en vélo : j’en reviens toute détendue, et l’esprit vidé !

 

© Mango & Salt

 

Mes autres loisirs relaxants préférés sont sans conteste la lecture (saviez-vous qu’elle produit le même effet sur le cerveau que la méditation ?) et le jardinage. Quand je suis anxieuse, j’arrête tout et je me plonge dans un bon bouquin, ou alors je fais le tour de mes nombreuses plantes pour en prendre soin (arrosage si nécessaire, retrait des feuilles mortes, boutures…). Dans le même genre, selon mon humeur, j’aime aussi cuisiner ou faire des gâteaux en écoutant des podcasts.

Une vraie mamie !

 

Quels sont tes conseils pour les personnes qui souhaitent un mode de vie plus apaisé ?

Il y a aujourd’hui tellement de choses qui remplissent notre esprit de “bruit” inutile au quotidien que cela demande un véritable acte de volonté ! Nous sommes constamment assaillis de contenus neufs à consulter, d’opinions et d’injonctions, alors il est parfois difficile de dire stop. C’est un peu triste, mais souvent le déclic arrive quand le vase déborde, et que l’on a urgemment besoin de se ressourcer.

 

© Mango & Salt

 

L’idéal serait pourtant de réserver des moments “slow” chaque semaine pour préserver notre équilibre émotionnel et mental : un cours de sport, une soirée sans télé ni portable pour discuter ou lire un bon bouquin, une heure de marche en forêt, des activités manuelles… Prendre soin de soi, prendre du temps pour se déconnecter du brouhaha ambiant, ce n’est pas un luxe ou une futilité ; c’est essentiel sur le long terme.

 

Tu mentionnes dans ton blog vouloir vivre plus d’expériences et acheter moins d’objets, est-ce que le minimalisme est important pour toi ?

Mon rapport aux objets et au shopping a en effet beaucoup évolué ces dernières années. Cela dit, plutôt que de minimalisme, je parlerais plutôt de consommation raisonnée : un comportement plus conscient, plus responsable et mieux ciblé.

J’achète moins qu’avant, et beaucoup mieux : j’essaie d’éviter les choses complètement inutiles, celles qui risquent de vite me lasser, je réfléchis davantage avant de passer à l’acte, et surtout, je recherche toujours l’option la plus éthique et/ou durable possible, ce qui limite un peu les possibilités.

 

© Mango & Salt

 

J’ai aussi beaucoup donné, et je continue à le faire régulièrement lorsque je me sens un peu encombrée – même en faisant attention, on accumule vite ! Je préfère avoir moins de choses, mais des choses qui me correspondent vraiment, m’apportent quelque chose de positif et me suivront pendant longtemps.

Mon attachement émotionnel aux objets a aussi évolué, d’une certaine façon ; j’ai réalisé à quel point posséder telle ou telle chose était secondaire en comparaison de ce qui m’importe vraiment – en particulier, vivre de nouvelles expériences, voyager, et créer un maximum de souvenirs avec les gens que j’aime.

 

Nous sommes curieux : nous savons que tu es une grande consommatrice d’infusions, quelles sont tes boissons Clipper préférées ?

Les infusions Clipper comptent parmi mes préférées ! Le matin et au cours de la journée, j’aime tout particulièrement la Citron & Gingembre : elle est vivifiante, bonne pour la digestion, et parfaite pour un petit coup de boost ! Le soir, la Marchand de sable est aussi un indispensable pour me détendre ; même mes parents en ont toujours un paquet dans le placard de la cuisine, c’est une histoire de famille !

 

Un énorme merci à Victoria, pour le temps qu’elle nous a accordé et pour tous ses précieux conseils. Rendez-vous sur son blog pour en découvrir encore plus : mangoandsalt.com.

 

© Mango & Salt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Comments (2)
ADELINE VIAUD
2018-09-27 18:39:29

Superbe interview :)

Clipper Teas
2018-10-05 09:40:00

Merci beaucoup Adeline ! Victoria est véritablement inspirante.