4 alternatives pour réduire sa conso de viande et de poisson

Posted: août 13, 2018

 

Flexitarisme : pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans sa pratique végétarienne. Réduire sa consommation de viande et de poisson est une pratique qui devient de plus en plus courante. Faites le calcul, combien de personnes dans votre entourage vous en ont parlé ces derniers mois ?

Le régime flexitarien s’installe progressivement dans nos habitudes, et ce pour de multiples raisons : réduire son budget courses, consommer moins de viande, mais de meilleure qualité, limiter son apport de protéines animales, refuser de manger des produits d’origines animales ou encore réduire son empreinte écologique ! Chacun.e a ses raisons qui lui sont propres et que nous respectons.

Découvrez nos astuces et recommandations pour des petits plats pleins de protéines.

 

alternatives-vegetales-consommer-moins-viande

 

Les plats similicarnés « tout prêts »

 

De multiples marques ont une gamme de produits végétaux similicarnés en substitution à la viande. Vous retrouverez donc des faux-nuggets, fausses-saucisses et autres hachés végétaux, pour remplacer la viande dans vos repas ! Pour info, nous avons testé les nuggets Bjorg et ils nous ont convaincus ! 😊

 

Les légumineuses

 

alternatives-vegetales-consommer-moins-viande

 

Les légumes secs sont très riches en protéines végétales et s’associent généralement avec des céréales. La liste est longue : lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, fèves, etc.  et les recettes sont toutes aussi nombreuses et variées. De quoi créer de délicieux hachés végétaux à la maison ou à intégrer dans votre buddha bowl.

 

Le seitan

 

alternatives-vegetales-consommer-moins-viande

 

Fabriqué à base de farine de blé, le seitan est riche en protéines. Son goût est neutre, sa texture rappelle celle de la viande et il s’intègre facilement à vos plats sous forme de tranches en s’imprégnant du goût du plat en question. Aussi, il peut remplacer la viande dans un plat en sauce ou dans un sandwich, à condition d’y ajouter un peu de sauce soja, d’oignons ou d’épices.

 

Le tempeh

 

alternatives-vegetales-consommer-moins-viande

 

Le tempeh est un peu le cousin (très) éloigné du tofu : il est fabriqué à base de graines de soja fermentées, ce qui fait de lui une alternative à la viande plus digeste et plus goûteuse. Un peu plus ferme que le tofu, il se découpe pour agrémenter vos salades, et en version hachée, vos plats gratinés !

 

En bref, manger moins de viande, ça peut juste vouloir dire troquer son bifteck pour un haché végétal et conserver ainsi le plaisir de manger une bonne viande de temps en temps.

Pour découvrir plus de recettes délicieuses et healthy, nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Pinterest. N’hésitez pas à nous envoyer vos épingles préférées 😉.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Comments (3)
Aurore
2018-09-04 08:23:12

Pourquoi vouloir absolument remplacer la viande par des produits qui lui ressemblent ? Je ne comprends pas bien les flexitariens ou végétariens qui font cela. Si on décide de se passer de la viande, on a pas besoin d'avoir quelque chose qui y ressemble. Et quand on est flexitarien, on en mange de la vraie de temps en temps de toute façon.... Je pensais trouver des idées d'associations légumineuses/féculents ou autres recettes sur cet article. J'avoue être assez déçue, surtout par la première proposition de produits similicarnés "tout prêts". Pour moi, le flexitarisme va avec un mode de vie simple et une alimentation saine et faite maison, pas avec des produits industriels remplis de -je-ne-sais-quels-additifs (même bios) et souvent chers. Mais bon, si ça peut convaincre certaines personnes ne pouvant pas se passer de l'aspect viande au moins au début, ce sera toujours ça !

ClipperTeam
2018-09-06 09:50:49

Bonjour Aurore, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous écrire. Nous avons souhaité réaliser un panel de ce qui existe actuellement et nous adresser aux personnes qui aujourd'hui consomment beaucoup (trop?) de viande. Les plats "tout prêts" nous paraissent intéressants dans la mesure où ils facilitent l'accès à des repas végétariens à des personnes qui ne savent pas très bien par où commencer. Ceci étant, nous sommes d'accord avec vous : un mode de vie simple avec une alimentation saine et faite maison, c'est l'idéal, à partir du moment où elle est variée. Nous notons votre suggestion de recettes pour de prochains articles ;) Belle journée, La ClipperTeam

Laurine
2018-09-07 14:06:23

Les végétariens ne le deviennent pas nécessairement parce qu'ils n'aiment pas la viande, mais pour des raisons éthiques et de convictions personnelles. Certaines personnes peuvent donc avoir envie de remplacer la viande par quelque chose qui y ressemble…