Se vider la tête : 5 exercices faciles à intégrer à son quotidien

Posted: septembre 6, 2018

 

Nous avons tou.te.s des moments où nous sommes plus préoccupés que d’autres. Ces instants où nos pensées tournent en boucle dans la tête sous forme de To-do list mentales : préparer la rentrée, lancer une machine, acheter un cadeau pour le petit frère, penser à envoyer un email pour le boulot… et ça n’en finit plus ! Et c’est d’autant plus vrai en période de rentrée où l’on veut penser à tout en même temps, entraînant parfois des insomnies et de grosses doses de stress !

Chez Clipper, nous prenons votre bien-être très à cœur. Aussi, nous avons listé 5 exercices pour vous aider à vous libérer l’esprit et aborder la rentrée avec sérénité.

 

Se concentrer sur sa respiration

 

exercices se vider la tete

 

Cela peut nous sembler évident et pourtant, ce n’est pas dans nos habitudes de prendre un moment pour respirer dans le calme. Prendre le temps de s’asseoir, le dos droit, d’inspirer et d’expirer par le nez. Écoutez votre respiration et remarquez comme elle change votre corps : la chaleur aux narines, la poitrine et le ventre qui se gonflent et dégonflent.

Aaaah … ça va déjà mieux, non ?

 

Prendre le temps d’écrire

 

exercices vider la tete

 

Un cahier, un stylo et c’est parti :

  • Listez toutes vos raisons d’éprouver de la gratitude. De la grati-quoi ? Mais si, toutes vos raisons d’être reconnaissant.e envers votre vie, vos proches, votre boulot, vos études, vos amis, amours … On se focalise sur le po-si-tif !
  • Videz votre tête en écrivant tout ce que vous avez sur le cœur. Pas de limites, on ne juge pas son écriture, la façon dont les phrases se forment automatiquement. L’objectif est de tout extérioriser pour prendre plus de recul.

 

Faire du sport

 

exercices vider la tete

 

Ce n’est plus un secret : l’exercice physique déclenche naturellement des neurotransmetteurs (comme la sérotonine) connus pour jouer sur notre bonne humeur. Et si vous n’aimez pas le sport ? La marche et la danse en pyjama, ça fonctionne aussi ! Découvrez nos 5 exercices de yoga à faire chez vous et notre article sur le body barre, de la gym toute douce pour se détendre.

 

Dessiner, gribouiller, chanter !

 

exercices se vider la tete

 

Avez-vous déjà remarqué qu’après avoir dessiné pendant 20 minutes, vous vous sentez mieux ? Ce sont ces moments de « flux », c’est-à-dire les instants où vous êtes tellement absorbé.e. par ce que vous faites que vous oubliez tout ce qui vous entoure. Et si vous avez rangé vos crayons depuis l’art plastique, cela peut être le chant, la lecture, les gribouillages ou encore le rangement !

 

Télécharger une application de méditation

 

exercices se vider la tete

 

Si l’exercice 1 est trop difficile pour vous avec trop de pensées qui surgissent, pourquoi ne pas tester une application avec des méditations guidées ? Ces applis vous guideront pas à pas pour chasser les pensées superflues, vous aider à profiter du moment présent, à plus vous écouter, et à être mieux dans votre quotidien. Les plus connues : Headspace, Petit Bambou et Calm !

Notre dernier conseil ? Lancer la bouilloire, piocher un sachet d’infusion Sur mon nuage, la plonger dans une jolie tasse et s’installer confortablement. Détente instantanée garantie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Comments (0)