20 cotons démaquillants et 2 cotons tiges par semaine, un déodorant aérosol, une bouteille de shampooing, une autre de gel douche, un tube de dentifrice et une brosse à dents tous les 3 mois, une quantité de serviettes hygiéniques et autres tampons une fois par mois… nous créons une énorme quantité de produits non recyclables dans notre salle de bain.
Et si nous essayions de réduire notre production de déchets ? Voire, rêvons un peu, de ne plus en produire du tout, en ayant une tendre pensée pour la planète et notre porte-monnaie ? Découvrez les produits et astuces qui vous permettront de passer à une salle de bain (presque) zéro déchet !
Si vous ne savez pas par où commencer, identifiez les produits dont vous avez vraiment besoin, ceux que vous utilisez plus d’une fois par semaine. Vous pourrez ainsi commencer à trier, donner, ou bien jeter les produits que vous n’utilisez plus, ou mieux, les faire vous-même.
Et pour poursuivre votre démarche écolo, retrouvez notre sélection de produits réutilisables et lavables :
Ces lingettes en microfibres s’utilisent avec de l’eau, s’appliquent sur toutes les peaux, même les plus sensibles et se lavent au savon ou en machine. Plus de coton, fini le démaquillant. Bonus : chaque lingette est réutilisable 300 fois. Magique, efficace, pratique : le combo gagnant !
De nombreuses marques créent des shampooings solides – à différencier des savons pour le corps- et nous aimons particulièrement celui de l’entreprise lyonnaise Ça va barber. Sa double utilisation cheveux et barbe ravira le barbu qui pique vos produits de beauté !
La cup, ou coupe menstruelle, est une excellente alternative aux tampons et serviettes hygiéniques jetables. Zéro déchet, plus hygiénique, mieux adaptée aux besoins des femmes grâce aux différentes tailles et réutilisable pendant plusieurs années si vous en prenez soin : une fois que vous l’aurez testée, vous ne pourrez plus vous en passer !
Ce dentifrice naturel, bio et rechargeable accompagné de sa brosse à dents en bambou biodégradable seront les meilleurs alliés de votre dentition pendant 3 mois à raison de 2 brossages par jour. Fini le plastique !
L’entreprise Vendéenne, après avoir éliminé les cotons démaquillants de notre salle de bain supprime désormais les cotons tiges de nos placards grâce à son cure oreille en bambou. Contrairement aux cotons tiges, il empêche la création de bouchons et il est utilisable à vie ! Rappelons également que les cotons tiges en plastique seront interdits à partir de 2020 : ils font partie des déchets que l’on retrouve le plus dans les milieux aquatiques.
Et si vous préférez créer vos propres produits de beauté, comme par exemple votre masque pour le visage ou encore votre gommage au thé vert, la bible du slow cosmétique vous accompagnera dans votre démarche. Illustré, avec de nombreuses astuces et recettes, ce guide vous permettra de prendre soin de votre peau naturellement et à moindre coût.
Retrouvez la recette d’une crème hydratante minute réalisée par l’un des auteurs du guide ci-dessus. Cette émulsion est à créer dans le creux de votre main tous les matins grâce à 2 ingrédients : du gel d’aloé vera, un hydratant naturel, et de l’huile végétale, riche en corps gras.