Tendance food : des fleurs dans nos assiettes !

Posted: avril 23, 2018

C’est une des tendances de l’année qui nous enchante le plus : cuisiner des fleurs. Qu’elles soient cueillies pour une salade, transformées en confiture, déposées sur un joli gâteau, enrobées dans un rouleau de printemps ou encore cristallisées dans une glace au thé, nous voulons plus de fleurs dans notre quotidien. Et vous le savez, chez Clipper, nous aimons ce qui est beau et bon.
L’occasion était trop belle pour passer à côté 😉

Quand on y réfléchit, manger des fleurs, c’est une pratique qui ne date pas d’hier : elles ont toujours été utilisées en cuisine pour apporter de la saveur à nos plats. Pensez par exemple aux roses dans la cuisine indienne ou encore aux fleurs de courge de la cuisine italienne… Vous êtes tenté·e·s ? Voici nos astuces pour faire de votre pause déjeuner un moment florissant !

1. La rose

Pour déguster les pétales de rose, retirez la base blanche amère. Les pétales restants sont délicieux et très parfumés. Toutes les roses sont comestibles et les plus sombres ont une saveur plus prononcée.
Si vous êtes un peu frileux·ses à l’idée de consommer des pétales de rose, envisagez l’eau de rose pour préparer vos madeleines aromatisées, par exemple. Vous nous en garderez une ou deux, hein ?

2. Le coquelicot

Coquelicot-fleurs-comestibles

Les pétales de coquelicot se mangent crus dans les salades, confits au sucre, en décoration sur un gâteau ou un fromage frais, ou encore en boisson fraîche pour aromatiser votre eau. Alors que les graines du coquelicot ont un léger goût de noisette, les pétales sont plutôt sucrés. Attention encore une fois à ne consommer que des coquelicots que vous avez vous-même plantés ou bio !

3. La violette

Violette-fleurs-comestibles

La violette, fleur phare de Toulouse, est une des fleurs les plus célèbres en cuisine. On la retrouve en bonbons, liqueurs, sirop, salades et gâteaux. Pourquoi ne pas adopter son goût puissant dans un joli smoothie à la myrtille pour une journée ultraviolette ou sur une de vos tartines matinales ?

4. La courge et la citrouille

fleurs-courge-comestibles

Les fleurs de courges, courgettes et citrouilles ont une légère saveur de courge et sont ainsi idéales pour une farce savoureuse. Petite idée recette : farcissez les fleurs de ricotta. Miam.

5. La capucine

capucine-fleurs-comestibles

Que cela soit pour sa douce couleur orangée ou pour son goût entre le poivre et le piment, la capucine est une fleur très populaire en cuisine. Farcies, en salade, bourgeons confits, graines dans du vinaigre : les possibilités sont multiples et variées pour goûter cette fleur au goût inimitable.

A savoir avant d’utiliser des fleurs en cuisine !

Avant de commencer à déguster toutes les fleurs que vous trouvez sur votre chemin, plusieurs choses sont essentielles à savoir :
– Ne mangez que les fleurs que vous savez être comestibles. Pensez à faire un tour sur internet avant d’intégrer des pâquerettes dans votre salade 😉
– Consommez les fleurs que vous avez cultivées vous-même ou qui sont garanties sans pesticides.
– Enlevez les pistils et étamines avant consommation.
– Mise en garde pour les personnes aux tendances allergiques : les fleurs peuvent les accentuer.
– Enfin, cueillez-les le matin, et conservez-les au frigo dans du papier absorbant et humide. Si les fleurs sont un peu molles, passez-les sous de l’eau glacée pour leur redonner du pep’s !

On veut tout savoir de vos meilleures recettes à base de fleurs : boissons, gâteaux, salades… n’hésitez pas à les partager avec nous sur Facebook ou Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Comments (0)