C’est tout simple : plus les consommateurs achètent des produits bios, plus les producteurs bios sont nombreux. Plus d’exploitations biologiques signifie moins de pesticides et davantage de biodiversité. Que rêver de mieux ?
Le simple fait de boire du thé bio et de soutenir l’agriculture écologique peut avoir des conséquences très positives…
En agriculture biologique, les produits chimiques de synthèse & OGM sont interdits. Cela permet non seulement de préserver les sols & la biodiversité, mais aussi de réduire la quantité de pesticides qui se retrouvent dans le réseau hydraulique. En effet, les pesticides conventionnels qui se retrouvent dans le système de distribution d’eau peuvent entraîner des dommages conséquents :
En limitant les types et la quantité de pesticides utilisés, nous pouvons éviter de telles catastrophes.
Les sols biologiques sains peuvent absorber cinq fois plus de carbone que les forêts, ce qui évite d’émettre davantage de CO2 dans l’atmosphère. Un moyen très efficace de lutter contre le réchauffement climatique.
Partout dans le monde, on observe une disparition de la biodiversité 10 000 fois plus rapide que le rythme naturel. Les pratiques agricoles biologiques contribuent à enrayer ce phénomène. Par exemple, le thé vert Clipper est produit dans des jardins biologiques en Inde où les pratiques agricoles positives ont contribué à l’émergence du bison sauvage et de rares espèces d’orchidées. Quel bonheur de pouvoir contribuer au changement de cette manière !
Franchement, il n’y a aucune raison de ne pas opter pour le thé bio ! Il est non seulement meilleur pour la faune et l’environnement, mais également tout aussi savoureux en goût.
Rendez-vous sur le site web de la Soil Association pour en savoir plus sur l’importance d’acheter des produits bios.