Comment préparer son sac de voyage minimaliste ?

Posted: avril 23, 2019

Ah les vacances…cette période bénie et tant attendue se profile enfin à l’horizon ! Seulement, outre les questions logistiques telles que la destination (découvrez nos idées écolos en France), le transport ou l’hébergement, elles impliquent également de préparer son sac de voyage. Grand casse-tête pour certains, démesure pour d’autres, nous vous livrons ici nos 5 astuces pour préparer sa valise minimaliste. Marie Kondo n’aura plus rien à vous envier !

 

 

 

1- Préparer en amont une liste des indispensables

 

 

Quelques semaines avant le grand départ, commencez à noter, dans une liste créée sur votre smartphone par exemple, les éléments absolument indispensables à votre départ, ceux dont vous ne pourrez pas vous passer. Maillot de bain, adaptateur, chargeurs divers, passeports et autres médicaments doivent nécessairement faire partie de votre sac de voyage. La rédaction de cette liste vous permettra non seulement de ne pas oublier d’éléments essentiels, mais également de préparer une image mentale du contenu de votre sac de voyage et d’éliminer progressivement certaines affaires qui ne vous serviront pas (la paire de talons au cas où, ou encore le ciré de pluie qui vous suit en Andalousie).

 

2- Suivez la fameuse règle du « Less is more »

On le répète encore et encore, mais une fois en vacances, on porte essentiellement les mêmes vêtements : le même short plusieurs jours de suite, un sweat-shirt identique tous les soirs, et on ne quitte ses claquettes sous aucun prétexte ! Alors ne prenez que le strict minimum, vous n’aurez pas besoin de plus. Pensez que vous pouvez également laver vos vêtements sur place d’une manière ou d’une autre si vraiment il en est besoin : laverie, lavabo de la chambre, service de l’hôtel… c’est toujours possible ! Question chaussures : une paire de sandales et une paire de baskets suffiront amplement.

Clause exceptionnelle : les vacanciers en route pour un séjour sportif nécessitant des équipements spécifiques. Pour ces derniers, soyez plus prévoyants en emmenant un vêtement ou deux adapté(s) à chaque température « probable » (pluie, vent, forte chaleur, etc.) en cas de surprise, mais pas plus, vous ne les porterez pas ! Faites essentiellement confiance à la météo.

 

3- Préparez un dressing mental

 

 

Il n’est pas toujours évident de choisir deux shorts parmi la dizaine que vous possédez, une seule veste, ou seulement cinq t-shirts pour vous accompagner durant toute la durée des vacances. Le moyen de les sélectionner ? Préparez des tenues avec les vêtements que vous incorporez à votre sac de voyage : certains se combineront parfaitement au reste, tandis que d’autres ne s’accorderont pas avec l’ensemble ; ne prenez que les basiques, et conservez les autres pour un week-end entre amis. C’est peut-être aussi le moment de se lancer dans la mode éthique et green.

 

4- Privilégiez les petits formats

Si vous voyagez avec un bagage cabine, vous serez forcé de vous en remettre aux flacons en petits formats concernant vos cosmétiques. Faites de même si vous partez en voiture ou si vous mettez votre bagage en soute c’est-à-dire si vous n’avez pas de contrainte relative aux produits que vous prenez avec vous. Cela vous fera gagner beaucoup d’espace, et vous verrez que vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de chacun de vos produits pour tenir quelques jours, si vous ne vous êtes pas encore mis à la salle de bain (presque) 0 déchet. Attention : n‘achetez pas des petits formats pour l’occasion, fouillez plutôt dans votre salle de bain pour récupérer ceux que vous avez déjà ou procurez-vous des petits pots ou pulvérisateurs réutilisables (chez Sostrene Grene ou Hema par exemple) qui coûtent bien moins cher, sont plus écolos, et vous empêchent d’accumuler à la maison.

 

5-  Rangez votre sac de voyage à la façon Marie Kondo

 

 

Une fois que les éléments précédents ont été intégrés, il vous faudra certainement utiliser une technique de rangement spécifique pour faire entrer l’intégralité de vos affaires dans votre sac de voyage (notamment pour le retour de vacances !).

Étape 1 : pliez tous vos vêtements (même les sous-vêtements) et veillez à ce que chaque pièce pliée occupe à peu près le même volume.

Étape 2 : compartimentez l’intégralité de vos affaires : cosmétiques, bijoux, divertissement, médicaments, etc. dans des petites pochettes.

Étape 3 : rangez chacun des vêtements pliés sur la tranche et faites en sorte qu’ils se supportent les uns les autres dans votre valise (équilibrez-les avec les pochettes).

 

Vous n’avez plus qu’à partir le sac (et l’esprit !) léger. N’hésitez pas à vous inspirer de ces conseils pour votre quotidien et à donner ou vendre les vêtements qui ne vous semblent plus utiles. Après tout, la vie « normale » ne requiert pas davantage d’affaires que la vie rêvée des vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)