Cadeaux de Noël zéro gaspi

Posted: novembre 29, 2018

 

Noël, les retrouvailles en famille autour de chouettes petits plats, ses décorations, ses arbres, ses traditions enivrantes…et ses cadeaux. Si Noël est une période de fêtes fastueuse, ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser ses ambitions éco-responsables, ni sa rationalité de côté. Il peut être difficile de concilier nos envies de faire plaisir et les résolutions eco-friendly.

Voici nos 5 idées cadeaux 0 gaspi pour un Noël conscient et responsable, qui gâte vos proches et l’environnement ! Astuce n°1 : n’utilisez pas de papier cadeau, la plupart de nos idées n’en demandent pas ! Pour les autres, utilisez du papier recyclé par vos soins : pages de journal, emballages de colis, pages de magazines, etc. Et laissez parler votre créativité, ça peut être très joli !

 

1. Le cadeau de Noël le plus évident : offrir du temps

 

Nous avons beau être gâtés, le plus chouette des cadeaux reste du temps libre avec les personnes qui nous sont chères. Bien sûr, ce cadeau ne consiste pas à offrir des « tickets de minutes », mais à proposer un moment privilégié combinant nos envies et nos passions communes : un tea-time bio + soirée cinéma pour sa tante, un après-midi bowling + laser-game pour son neveu, une soirée dîner aux chandelles + une nuit dans un bel hôtel pour son amoureux… Les expériences sont les cadeaux les plus propices à la création de nouveaux souvenirs, et c’est cela que vos proches retiendront dans quelques années, plutôt que le dernier accessoire à la mode, ou encore la veste de créateur.

 

 

 

2. Le cadeau de Noël le plus salvateur : offrir du temps…sans enfants !

 

En parlant de temps, il est également possible d’en offrir aux jeunes parents ! Vous pouvez alors vous proposer de surveiller leurs petits le temps d’une soirée ou d’un week-end, mais vous pouvez aussi, si votre budget le permet, faire appel à des professionnels. Les points forts : les parents auront toute confiance pour les leur laisser, et ils ne culpabiliseront pas, puisque c’est leur travail. Le site Baby Prestige a anticipé cette idée de cadeau originale et propose plusieurs formules.

 

 

 

3. Le cadeau de Noël le plus original : offrir une expérience

 

Conformément à ce que nous disions plus haut, les souvenirs durent davantage que les objets. C’est pourquoi offrir l’opportunité de vivre une expérience est également un très beau cadeau de Noël. Les points forts : il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses ! Vous pouvez choisir d’offrir un saut en parachute aux amoureux d’émotions fortes, un cours de surf aux poissons dans l’eau, mais aussi un stage de création de vin, de bière, ou de spiritueux aux fins gourmets. Tentez le DIY (comme la réalisation de votre nouvelle tasse préférée !) à plusieurs ou tournez-vous vers des sites tels que Les Raffineurs, qui propose un choix varié d’expériences gustatives et artisanales.

 

 

 

4. Le cadeau de Noël le plus durable : une carte-cadeau Altermundi

 

Altermundi est un e-shop de produits durables et responsables tant au niveau écologique qu’au niveau humain (nous vous en parlions ici !). On y trouve de tout : des vêtements, des ustensiles de cuisine, des jouets pour enfants, et même des bijoux ou des objets de décoration. On peut y choisir les articles selon nos convictions : fabriqué en France, issu de l’artisanat, fabrication solidaire, commerce équitable, upcycling, et d’autres encore. Idéal pour les philanthropes et les amoureux de la nature, si vous n’être pas sûrs de trouver le cadeau parfait (hors de question qu’il reste au fond du placard !), vous pouvez opter pour la carte-cadeau.

 

 

5. Le cadeau de Noël le plus eco-friendly : un emballage My Bee Wrap

 

Respectueux de l’environnement et de l’organisme, My Bee Wrap est un emballage alimentaire réutilisable, naturel et non-toxique, réalisé à partir de coton biologique et de cire d’abeille. Lavable et utilisable une bonne centaine de fois, il permet de conserver ses aliments sans gaspiller. De plus, il n’est pas nocif pour la santé puisqu’il n’est composé que d’ingrédients naturels. Enfin, il est quand même plus joli que le film étirable avec lequel on se bat toujours pour trouver l’ouverture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Comments (0)