4 gestes simples pour un été plus écolo

Posted: juillet 2, 2018

 

« Sur la plage abandonnée, coquillages et … bouteilles plastiques. »

Ah, la célèbre chanson de Brigitte Bardot prend une tout autre tournure si on l’applique à la réalité de nos plages. Actuellement, 10 différents types de produits en plastique jetables représentent 70% des déchets marins. Déchets qui sont continuellement ingérés par les animaux marins, sans parler de ceux qui défigurent nos belles plages.

 

dechets plage ocean

 

Vous le savez désormais, chez Clipper Teas, nous n’aimons pas rester les bras croisés : découvrez nos conseils pour adopter dès aujourd’hui les gestes qui sauveront nos plages et océans !

 

Choisir des produits aux matériaux durables.

Les produits à usage unique que l’on retrouve le plus dans l’océan sont les bâtonnets de coton-tige, les couverts et assiettes en plastique, les pailles, les bâtonnets mélangeurs pour boissons et les tiges pour ballons. Surprenant, non ?

Quelques pistes pour limiter ce désastre environnemental : une gourde avec un verre intégré, un oriculi pour remplacer les cotons-tiges, de la vaisselle réutilisable pour vos pique-niques …

De nouvelles habitudes faciles à adopter pour un impact considérable !

 

 

 

Consacrer 2 minutes au nettoyage de la plage cet été.

Il est 18h, vous venez de terminer votre livre, vous rangez votre serviette et vous vous apprêtez à quitter la plage : pourquoi ne pas prendre quelques instants pour ramasser tous les déchets que vous trouverez sur la route du retour ?

Après tout, si nous prenons tou.te.s 2 minutes pour jeter les détritus que l’on trouve sur le sable, imaginez l’impact que cela pourrait avoir ? Certes, il s’agit d’une solution à court terme, mais combinée à une démarche zéro déchet, elle sera doublement plus efficace.

 

 

Refuser les pailles en plastique.

8.8 millions de pailles sont consommées en France par jour. Un chiffre hallucinant, n’est-ce pas ? Surtout lorsqu’on connaît l’impact qu’elles peuvent avoir sur les animaux marins. L’association Bas les Pailles milite pour l’interdiction totale de ces petits déchets non recyclables.

Et si vous aimez les pailles pour siroter votre thé glacé, pas de panique. Regardez du côté des modèles en bambou, en inox ou en papier et surtout, restez dans les parages : nous vous proposerons bientôt d’en gagner dans notre jeu-concours de l’été (#teaser) !

 

 

Passer au zéro déchet.

Les sacs plastiques commencent progressivement à disparaître de nos magasins, et c’est tant mieux ! Pour aller encore plus loin dans cette démarche, transformez vos habitudes de consommation pour arriver progressivement au zéro déchet. Comment faire ?

Pour la salle de bain, retrouvez nos conseils dans notre article « une salle de bain (presque) zéro déchet ».

Pour la cuisine, de nombreuses épiceries vrac ont vu le jour et permettent de limiter les emballages et le gaspillage alimentaire.

 

zero dechet pollution ocean

 

Et de notre côté, chez Clipper, nous partageons toutes ces valeurs : tous nos emballages sont recyclables et nos sachets sont compostables pour un impact encore plus limité pour la planète.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez l’engagement des associations Surfrider, The Sea Cleaners et du Fond Mondial pour Nature WWF !

 

Nous vous souhaitons un bon été responsable 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Comments (0)