Lorsque l’on surfe sur le web à la recherche de pépites pour embellir notre intérieur, les choix sont multiples et les provenances et conditions de fabrication des produits ne sont pas toujours en accord avec nos valeurs et convictions.
Clipper fait un point sur les boutiques et points de vente de mobilier écologique, responsable, recyclé, vintage et sur différentes techniques de DIY pour meubler votre intérieur avec goût !
Tikamoon et son développement durable en toute transparence
Tikamoon est l’étoile montante du mobilier scandinave et exotique. Dans un style actuel, la marque reprend de nombreuses tendances pour concevoir du mobilier élégant et surtout très qualitatif. Au programme :
l’évolution vers une production en bois massif exclusivement (80% à ce jour, avec un objectif 2023 à 95%). La garantie ? Des meubles qui durent longtemps, très longtemps !
une durée de vie garantie 5 ans (avec un objectif 2023 à 10 ans),
la réduction de l’empreinte carbone,
et enfin la certification FSC pour le bois utilisé, visant à garantir que les forêts sont traitées de façon durable et responsable (27% de bois FSC utilisés à ce jour avec un objectif 2023 à 50%).
Et pour assurer sa transparence, Tikamoon ne se contente pas de belles promesses, puisqu’une éco-note est attribuée à chaque produit de la marque, définissant quels critères sont les mieux respectés pour chaque production.
Camif Édition et sa qualité française
Si l’on se souvient de la Camif les anciens catalogues papier de chez mamie, sachez qu’après une liquidation judiciaire en 2009, elle est rachetée pour laisser place à une sélection de marques plutôt chouettes (comme Fermob par exemple). Et elle en profite pour créer son propre label : Camif Édition. Le concept ? Des meubles conçus et assemblés en France. Chaque fiche-produit affiche également la manière dont ont été sélectionnés les matériaux (notamment pour le bois et l’impact de sa découpe dans les forêts) et la proportion de produits chimiques pour les peintures, placages, etc…. En bref, la marque travaille dur pour responsabiliser ses productions sur des engagements durables, un peu comme Tikamoon !
Label Emmaüs : la boîte de Pandore vintage qui oeuvre pour un projet solidaire
Chacun connaît les dépôts Emmaüs dans lesquels on trouve à peu près tout… La bonne œuvre fondée par l’Abbé Pierre au profit des plus démunis s’est digitalisée il y a de ça quelques années pour ouvrir un e-commerce recensant les nombreuses pièces que l’on peut trouver dans les centres physiques. Au programme : un filtre efficace qui permet de dénicher des perles rares de créateurs comme des chaises Baumann, du mobilier en plexi, des accessoires kitsch, des rangements en rotin, etc…
Le plus ? L’œuvre Emmaüs est à but non lucratif et profite à la réinsertion des personnes en difficulté sociale et financière. Le projet du site web est soutenu par des salariés en insertion professionnelle ayant profité d’une formation digitale. Le projet a même servi à fonder une école e-commerce également qualifiée d’ “école de la deuxième chance” permettant la reprise d’études, le retour à l’emploi, et même la création d’entreprise. Last but not least : les vendeurs peuvent choisir de verser les fonds récupérés à l’association de leur choix, aussi, tous les fonds versés par la vente des produits labellisés Tremma viennent en aide à une association.
Selency : la brocante en ligne pour (presque) tous les budgets
Anciennement Brocante Lab, Selency propose une sélection de pièces vintage et design triées sur le volet. On y trouve des meubles de designers vintage comme des pièces moins prisées mais tout aussi esthétiques avec un tri pointu effectué en fonction des tendances : meubles en rotin, machines à écrire anciennes, photographies signées, et autres accessoires désirables au gré des tendances. Les aficionados du vintage en trouveront pour tous les goûts, du fauteuil crapaud à la table en marbre 60’s en passant par les enfilades scandinaves.
Belle Lurette : le vintage bohème
Plutôt axé sur du vintage de charme que sur des créations signées, Belle Lurette propose des pièces anciennes qui ont une histoire et meubleront à merveille une maison de campagne ou un appartement en quête d’âme. Ici les meubles de métier anciens côtoient des créations anonymes et des chaises en bois vintage que l’on aurait adoré dénicher au fond d’un marché dominical. Si l’on y trouve également des meubles de créateurs, l’univers de Belle Lurette laisse entrevoir l’histoire de chaque produit en mettant l’accent sur son originalité et son unicité.
Les petits artisans
Connaissez-vous Ezequiel & Betty ? Ces brocanteurs créatifs vous proposent des meubles vintage uniques, entièrement rénovés (sablage, peinture), qui s’intégreront à merveille dans votre intérieur, que ce ce soit pour la chambre de vos enfants, votre salon, ou même vos extérieurs !
Atelier Marcel, de son côté, vous propose de personnaliser votre intérieur avec des pièces uniques et originales. Vous trouverez sur leur e-shop de nombreux objets et meubles qui apporteront du caractère et du cachet à votre décoration.
Le plus ? Tous vos meubles peuvent être rénovés dans leur atelier lyonnais avec des peintures végétales, respectueuses de l’environnement : du sur-mesure éco-responsable, que demander de mieux ?
Tiptoe : le professionnel des pieds de meubles design
Avez-vous déjà remarqué à quel point un meuble se métamorphose rien qu’en changeant ses pieds ? Chaises, tables, étagères, tabourets, ou bureaux…un tour de visseuse et vos meubles se transforment ! C’est également le constat qu’a fait l’entreprise Tiptoe, spécialisée dans les pieds de mobilier.
Le relooking de meubles Ikea : parce que tout le monde en a (au moins) un chez soi
Depuis quelques années, des experts en décoration se lancent dans le relooking de meubles Ikea : cuisines, salles de bains, mais aussi mobilier, on en trouve pour tous les modèles du géant suédois. Plume ou Bocklip par exemple sont spécialisées en relooking de façades avec des textures travaillées, des couleurs désirables et des tendances audacieuses comme le rotin par exemple (oui encore lui!). Prettypegs quant à elle se concentre sur les pieds et boutons de meubles, et ça change… absolument tout ! Likeacolor propose des stickers adaptables pour chaque meuble, pour changer de coloris sans se ruiner. Enfin, Bemz coud des housses de canapés adaptables à chaque modèle de la multinationale, pour les envies de changement…sans prise de risques.
Le DIY maison, ou la création au service de la déco
Le DIY maison reste une occupation récréative et souvent bon marché qui laisse un sentiment de valorisation pour chacun des meubles retravaillés. Plaquer les plus beaux papiers peints sur ses portes de placard, peindre les pieds d’une chaise dans les tons qui font du bien, poncer une table et lui offrir un laqué précieux… Le monde du DIY ne se limite pas à l’usage des traditionnelles palettes ou enrouleurs de câbles. Pour trouver des inspirations, on passera des heures devant le génie du genre : le fameux Pinterest.
La restauration de meubles : les professionnels qui redonnent vie à nos trésors
Pour les meubles anciens et précieux, qui méritent une attention toute particulière, il reste également l’option de la restauration par des artisans spécialisés. Un fauteuil à retapisser, une table en marqueterie à rénover, ou un meuble de famille auquel on tient beaucoup : il existe des artisans experts dans chacune des spécialités relatives au mobilier ancien. Notre conseil : profiter du bouche à oreille, très efficace pour trouver le spécialiste parfait. On note également la plateforme nationale des restaurateurs Faber Place, sur laquelle on trouve des artisans capables de réaliser absolument toutes les rénovations et toutes les merveilles que l’esprit est capable d’imaginer : de la peinture de plafond façon Chapelle Sixtine à la Mosaïque du Printemps Haussmann en passant par la taxidermie ou encore la ferronnerie.