Diminution de la consommation d’eau et d’électricité, réduction des déplacements en véhicules individuels, adoption de régimes alimentaires adaptés, limitation voire abandon des trajets en avion : l’éco-responsabilité est devenue un enjeu quotidien et de nombreuses solutions sont envisagées chaque jour pour limiter notre empreinte sur le monde qui nous entoure.
Focus sur la réduction du plastique à usage unique : quelles solutions existent pour se passer du plastique, omniprésent dans nos vies ? Comment les appliquer au quotidien ? Quels produits permettent de ne plus consommer de plastique jetable et où peut-on se les procurer ?
Faire ses courses lorsque l’on décide de se passer de plastique jetable peut devenir un véritable parcours du combattant si l’on ne s’y prépare pas et si l’on ne connaît pas quelques astuces ingénieuses qui changent la donne. Premier petit conseil : munissez-vous d’un caddie à roulettes ou d’un grand cabas.
1. D’abord, exit les fruits et légumes pré-découpés assujettis à l’emballage plastique ! En plus, un fruit ou un légume pré-découpé perd une portion importante de ses vitamines. Alors direction le primeur avec nos propres sacs, pour acheter à l’unité. Au supermarché, il est également possible d’amener ses petits pochons en tissu ou ses sacs en papier kraft. On peut même acheter des sacs en maille sur le net réutilisables à souhait (ici ou là).
2. Pour le riz, les pâtes et les autres céréales et légumineuses, direction l’épicerie en vrac, également avec vos propres sacs en tissu ou en papier ! Une fois à arrivé.e à la maison, vous pouvez les transvaser dans des bocaux en verre, qui, en plus d’être éco-responsables, sont du plus bel effet esthétique dans la cuisine. Pour les recycleurs dans l’âme, un pot de confiture nettoyé et débarrassé de son étiquette fera très bien l’affaire !
3. On raye également l’eau minérale et les jus et sodas contenus dans du plastique de notre liste de courses. L’eau du robinet est très bonne (elle contiendrait davantage de minéraux), et il est toujours possible d’utiliser une carafe filtrante. Il existe d’ailleurs des carafes sans plastique au charbon actif. Pour apporter de l’eau à table sans se lever à chaque verre, une carafe en verre ou en inox est idéale. Certaines enseignes proposent également des bouteilles d’eau et de sodas en verre, avec un service de consignes : un cycle fermé, et pas de déchet, on aime !
4. Concernant la viande, le poisson, et le fromage, c’est l’occasion de se faire plaisir et de se rendre chez les commerçants locaux : d’abord pour continuer à les faire vivre, et ensuite, pour soutenir la production locale (les produits y sont bien souvent meilleurs qu’au supermarché). Une fois la pesée effectuée, vous pouvez demander à ce qu’ils soient placés dans une boîte de conservation en verre que vous aurez amenée. Sachez que vous pouvez également faire cette demande aux rayons boucherie, charcuterie, fromagerie et poissonnerie de votre hypermarché.
Pour les produits ménagers, il n’existe rien qu’une pincée de bicarbonate de soude, une cuillère de vinaigre, et du savon de Marseille ou du savon noir ne peuvent remplacer !
Découvrez sur notre blog nos recettes de liquide vaisselle, nettoyage multi-usages, mais aussi lessive maison !
Maintenant, comment se passer de ces petits accessoires quotidiens si pratiques en cuisine ?
1. Le film alimentaire est l’une des stars de nos cuisines : comment emballer ses denrées périssables sans film étirable ? Il existe dorénavant des kits d’emballage à base de cire d’abeille que l’on appose sur le dessus d’un récipient avant de le placer au réfrigérateur. Le + ? Les kits d’emballage ont des imprimés craquants qui vous permettront de différencier chaque petit plat. Le spécialiste en la matière, Greenweez, propose également des kits de cire pour redonner du collant aux extrémités des emballages.
2. Pour congeler ses aliments, on élimine les sacs de congélation en plastique et on dispose les aliments dans une boîte de conservation en verre. Ainsi, on distingue mieux ce qui se trouve dans chaque boîte et c’est plus pratique à décongeler ! Le petit + ? Un frigo bien rangé est très esthétique, et c’est une vision satisfaisante !
3. L’éco-responsabilité s’invite également aux soirées cocktail : les pailles en plastique constituent un grand gâchis de plastique et sont également à bannir. On les remplacera par des pailles en inox au style intemporel et élégant (elles sont fournies avec un goupillon pour le nettoyage). Pour les moins maladroits, les pailles en verre seront également du meilleur effet.
On y pense peu, mais l’usage du plastique à usage unique (ou limité) au bureau, est également très expansif au quotidien.
1. D’abord : le passage quotidien (ou bi-quotidien, tri-quotidien…) à la machine à café. On pense à apporter son mug (les entreprises les plus sympas font même réaliser des mugs à leur effigie pour les employés), puisque la plupart des machines à café récentes laissent la possibilité de déposer sa propre tasse plutôt que d’utiliser un nouveau gobelet en plastique à chaque café.
2. On oublie la bouteille d’eau minérale (ou de thé, de jus de fruits) et on transporte sa boisson préférée dans une jolie gourde en inox. On peut s’en procurer un peu partout sur le net et en magasins, mention spéciale à cette version rose poudré personnalisable. Pour la nettoyer facilement, on utilise un goupillon comme pour les biberons, un peu d’eau chaude et du liquide-vaisselle. Idéalement, on la nettoie au vinaigre blanc une fois par semaine, et on utilise également de bicarbonate de soude si des odeurs persistent après une fermeture prolongée.
3. On peut également remplacer les surligneurs par des crayons de couleur.
4. Pour les stylos, on pense aux modèles rechargeables, mais aussi aux crayons à papier.
1. Les flacons de gel douche et de shampoing : on les utilise, et… On les jette. Comment faire si ce n’est remplir ses flacons usagés avec des solutions préparées ? Et où les trouverait-on ? Une marque anglaise de renom a trouvé comment créer des gels lavants pour corps et cheveux sans emballage : il s’agit de Lush, la marque de cosmétiques Cruelty Free. Avec leurs shampoings solides aux multiples déclinaisons, ou encore leurs savonnettes plus délicieuses les unes que les autres, on alliera l’utile à l’agréable ! Découvrez également notre recette de shampoing sec maison !
2. Même traitement pour les déodorants, qui sont proposés en format poudre ou en format solide avec des déclinaisons adaptées à chaque type de peau.
3. Et pour les dents ? On connaît bien en général la jolie brosse à dents en bambou qui remplace l’éternel plastique, mais on connaît moins le dentifrice solide, qui mousse dans la bouche au contact de l’eau.
4. Vous souhaitez découvrir d’autres astuces pour une salle de bains sans plastique ? Retrouvez notre article dédié.
5. Parce que la salle de bains est parfois partagée, nous avons aussi pensé aux couches de bébé !
Éliminer le plastique jetable de toutes ses habitudes de consommation peut paraître un projet pharaonique, néanmoins, ces quelques astuces permettent d’y voir un peu plus clair et de s’organiser (elles sont également plus économiques à moyen et long termes). Il ne s’agit pas de changer l’intégralité de ses pratiques du jour au lendemain, mais d’évoluer petit à petit vers une consommation responsable et raisonnée. C’est pourquoi, pour nos thés et infusions bio, nous utilisons des sachets non blanchis et sans agrafe, mais aussi des boîtes recyclables et sans film plastique ! Vous pouvez même donner une seconde vie à nos sachets de thé ! Pour en savoir plus : https://www.clipper-teas.fr/a-propos/notre-engagement-pour-planete/.
Pour davantage de tips écolos, retrouvez l’ensemble de nos articles dans la section dédiée.