Recycler ses déchets, manger bio, réduire sa consommation d’énergie… Autant d’actes citoyens et responsables qui sont désormais des gestes automatiques pour beaucoup. Mais qu’en est-il de l’impact de nos voyages au bout du monde ? Peut-on partir en vacances de manière responsable ? 2017 a été nommée l’année internationale du tourisme durable, aussi, Clipper s’est intéressé à ce mode de voyage alternatif et vous livre ses conseils.
Kesako le tourisme responsable ?
De 25 millions de touristes internationaux en 1950 à presque 2 milliards attendus en 2030, le tourisme est un secteur qui n’en finit plus de se développer. Des villes emblématiques comme Venise, Barcelone, Angkor (Cambodge) ou bien encore l’île de Bali tirent la sonnette d’alarme depuis quelques années avec l’objectif de limiter les dégâts du tourisme de masse.
La conférence mondiale du tourisme durable de Lanzarote (1995) a initié le mouvement en intégrant les enjeux du développement durable dans la stratégie du secteur touristique, en créant la charte du tourisme durable. Son objectif est avant tout de permettre aux futures générations de pouvoir voyager et découvrir le monde comme nous avons la chance de le faire aujourd’hui !
L’écologie, l’économie, la culture et l’éthique ont été remises au premier plan afin de développer un tourisme paisible, durable et solidaire !
Comment se préparer à un voyage au bout du monde et s’assurer de laisser le moins de traces possible de son passage ?
Avant de partir :
Prendre le temps de vous renseigner sur la culture du pays avant de partir vous permettra de mieux comprendre les us et coutumes, de respecter les codes vestimentaires, et de maîtriser quelques mots de la langue locale. N’oubliez pas sur place de respecter les populations locales en demandant avant de prendre une photo d’une personne, par exemple. Sourires et échanges riches en émotions garantis !
Sur place :
Pensez à limiter votre production de déchets et votre consommation d’énergie : vous pouvez choisir de purifier votre eau plutôt que d’enchainer les bouteilles plastiques, utiliser des piles recyclables, et vous pouvez même demander à conserver les mêmes draps et serviettes dans vos hébergements ! Utiliser des transports publics locaux est un excellent moyen de créer du lien avec les locaux !
Attention à certaines activités qui consomment beaucoup d’énergie : le golf dans les régions tropicales est très exigeant en eau, et les croisières sur de gros bateaux polluants sont également à proscrire.
Consommez responsablement sur place : renseignez-vous sur les espèces en danger dans votre pays d’accueil afin de ne pas en acheter ou en consommer (type soupe de tortues…). Il est aussi possible de supporter l’économie locale en achetant des souvenirs artisanaux fabriqués dans la région et en mangeant aux restaurants locaux.
Soutenez financièrement les associations locales : ainsi, vous pourrez agir directement sur le développement de la région que vous visitez.
Choisissez des professionnels engagés grâce à des labels reconnus dans le pays où vous allez.
Respectez la flore et la faune locale en suivant le balisage des chemins et en photographiant les plantes et fleurs plutôt que de les cueillir ! Les photos, elles, seront éternelles ! Et en ce qui concerne les animaux, les nourrir peut modifier leur régime alimentaire, restez vigilants.