Vaccins, cantine scolaire, vaches, survêtements ou encore gazinières, voici 25 petites histoires qui racontent l’impact du commerce équitable.
En achetant du thé équitable Clipper, vous nous aidez à faire en sorte que chaque tasse compte.
À Dunsandle, en Inde, les employés ont choisi de dédier leur prime équitable à l’achat de survêtements pour les enfants de l’école primaire Dunsandle CSI Primary School, située sur le domaine de la plantation de thé. Les survêtements sont importants pour les enfants et leurs familles car ils créent une identité pour l’école et un sentiment d’appartenance. Ils sont source de fierté quand les enfants représentent l’école dans des manifestations sportives.
À Dunsandle, les employés ont dédié leur prime équitable à l’achat d’équipements de cuisine, notamment des autocuiseurs, des bouteilles thermos et des mixeurs. Ces appareils permettent aux femmes de gagner du temps lorsqu’elles préparent à manger, et ainsi de réduire leur charge de travail et d’avoir plus de temps pour d’autres activités.
En Inde, les travailleurs de United Nilgiri ont dédié leur prime équitable à la construction et à l’aménagement d’une vaste salle de jeux au sein de l’école Sivasailam Chamraj Niketan School, sur le domaine de Chamraj. La salle est équipée d’un terrain de badminton, de tables de ping-pong et de nombreuses planches de carrom, jeu très populaire en Inde. Cette salle permet aux enfants de découvrir des jeux auxquels ils n’avaient jamais joué auparavant. Désormais, les élèves représentent l’école dans des tournois de badminton et de tennis de table, ce qui leur donne confiance et les encourage à acquérir de nouvelles compétences.
Les travailleurs de Dunsandle ont dédié leur prime équitable à l’achat de gazinières. Celles-ci ont véritablement changé la vie des travailleurs, particulièrement des femmes, qui sont souvent responsables de la cuisine pour toute la famille. Auparavant, le feu de bois était la principale méthode de cuisson, ce qui nécessitait d’aller chercher du bois dans les forêts environnantes. Une tâche chronophage qui était également néfaste pour les forêts. De plus, les familles en respiraient la fumée, ce qui pouvait causer des problèmes de santé. En fournissant des gazinières, le Comité d’allocation des primes équitables espère permettre à la population de gagner du temps, d’améliorer les conditions de santé et de protéger la forêt environnante.
Les travailleurs de Dunsandle ont décidé de dépenser leur prime équitable dans l’achat de réfrigérateurs, ce qui a considérablement amélioré la vie de famille des travailleurs. Avant la fourniture de réfrigérateurs, ils devaient se rendre en ville tous les deux à trois jours pour acheter des aliments frais. Les réfrigérateurs ont permis de ralentir la détérioration des aliments et ainsi de réduire le gaspillage alimentaire car les travailleurs peuvent désormais préparer leur nourriture à l’avance et la conserver plus longtemps. Maintenant, ils ne doivent plus se rendre qu’une fois par semaine en ville, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent. Les membres du Comité d’allocation des primes équitables ont déclaré que cela leur permettait d’économiser 200 roupies par semaine, ce qui représente environ deux tiers de leur salaire journalier, une somme très conséquente.
En Inde, les travailleurs de United Nilgiri ont décidé de dédier leur prime équitable à l’achat d’ordinateurs pour l’école Sivasailam Chamraj Niketan School afin que les enfants puissent acquérir des connaissances informatiques. Auparavant, l’école possédait seulement un ordinateur pour dix enfants. Désormais, elle dispose de suffisamment d’ordinateurs pour une classe entière.
Les travailleurs de United Nilgiri ont dédié leur prime équitable à la rémunération d’un professeur d’hindi et de tamoul à l’école Sivasailam Chamraj Niketan School. En effet, environ soixante pour cent du personnel de Chamraj est originaire du nord de l’Inde, où la langue maternelle est l’hindi, et non le tamoul. Lorsque les travailleurs et leurs familles arrivent pour la première fois, ils ne parlent pas un mot de tamoul, et nombre de leurs enfants sont inscrits à l’école de la plantation. Mme Ambal apprend à ces enfants à parler la langue locale ainsi qu’à lire et à écrire en hindi. Mme Ambal étant bilingue, elle peut également communiquer sans problèmes avec les parents.
L’école Sivasailam Chamraj Niketan School compte 1 200 élèves. Environ 70%d’entre eux sont des enfants de travailleurs qui vivent sur le domaine de la plantation de thé, ou à Korakundah, plantation affiliée à Chamraj, à 33 kilomètres de là. Les 30% restants des enfants inscrits à cette école vivent dans les villages environnants. Les travailleurs ont dédié leur prime équitable à l’achat de bus scolaires pour transporter les enfants à et depuis l’école. Cela permet non seulement de rassurer les parents, mais aussi d’ouvrir les portes de l’école à ceux qui en seraient sinon trop éloignés.
En Inde, l’école primaire Panchayat Union Primary School, à Welbeck, doit fournir un repas à ses vingt élèves au déjeuner. Afin de garantir un repas chaud et sain aux enfants, les travailleurs ont dédié leur prime équitable à l’installation d’une cuisine dans l’enceinte de l’école.
Les élèves de l’école primaire Panchayat Union Primary School de Welbeck sont les enfants des travailleurs de la plantation de thé. L’école leur proposait un repas basique au déjeuner. Grâce à la prime équitable, ce repas comprend désormais du poulet, du poisson, des légumes et des œufs, afin que ces jeunes reçoivent l’apport nutritionnel dont ils ont besoin.
Chez Welbeck, les travailleurs ont dédié leur prime équitable à l’achat de lampes à l’énergie solaire pour la plantation et les chemins environnants qui mènent aux communautés locales. Les réserves forestières aux alentours regorgent d’animaux sauvages, y compris de singes, d’éléphants et de léopards. L’éclairage a permis de réduire le nombre d’attaques d’animaux sauvages et d’améliorer les trajets pour se rendre dans les plantations et en revenir.
Le cricket est très populaire auprès des élèves de l’école primaire Panchayat Union Primary School de Welbeck, et l’équipement qu’ils utilisent a été financé par la prime équitable. Grâce à ce matériel, les enfants ont la possibilité de participer et d’apprendre le cricket à l’école et, surtout, de s’amuser !
L’éducation, et en particulier l’octroi de bourses aux enfants, est considérée comme l’un des projets de prime équitable les plus importants pour les familles des travailleurs de United Nilgiri. Les bourses disponibles pour les enfants des travailleurs s’élèvent à 60 000 roupies par an pour les cursus professionnels tels que l’ingénierie, les sciences vétérinaires et les études d’infirmier.
Les travailleurs ont dédié leur prime équitable au financement d’installations d’eau courante pour les communautés autour de Chamraj (United Nilgiri). Auparavant, les communautés dépendaient de sources naturelles pour s’approvisionner en eau, des sources qui étaient susceptibles de s’assécher durant les mois d’été. Les habitants ont donc contacté la plantation pour demander si elle pouvait les aider à mettre en place des installations d’eau courante, ce qui représente une source d’eau potable fiable pour leurs familles.
Chez Welbeck, les travailleurs ont dédié leur prime équitable à l’achat de serviettes hygiéniques nettoyables. Celles-ci sont distribuées gratuitement aux filles à l’école et mises à disposition des travailleuses à un prix subventionné. Comme les serviettes sont réutilisables, elles permettent aux travailleuses et à leurs familles d’économiser de l’argent et de réduire leurs déchets.
Le dispensaire de Dunsandle compte un infirmier et un pharmacien, et accueille régulièrement un médecin pour gérer les cliniques dédiées aux travailleurs et à leurs familles. Grâce à la prime équitable, la clinique est également équipée de son propre électrocardiographe. Cela permet au personnel de soumettre les travailleurs à des examens cardiaques. Auparavant, ils auraient dû payer pour ce service dans un autre hôpital ou clinique, donc l’électrocardiographe permet aux travailleurs d’économiser de l’argent. Il est important que les problèmes cardiaques soient diagnostiqués rapidement, et l’électrocardiographe permet de procéder rapidement à un examen plutôt que de devoir adresser les patients à un hôpital.
L’alimentation électrique de Dunsandle peut fluctuer ; parfois, il y a même des coupures. Par conséquent, les travailleurs de la plantation ont décidé de dépenser une partie de leur prime équitable sur des lampes DEL rechargeables. Cela permet aux travailleurs de finir leurs tâches ménagères et aux enfants de faire leurs devoirs, même durant les coupures de courant.
Les uniformes scolaires peuvent représenter une dépense conséquente pour les familles à travers le monde. À Welbeck, les élèves de l’école primaire Panchayat Union Primary School reçoivent un uniforme scolaire financé par la prime équitable. La gratuité des uniformes permet aux familles d’économiser environ 2 000 roupies par an et par enfant, soit l’équivalent d’une semaine de salaire pour un cueilleur de thé.
Chez United Nilgiri, un programme de vaccination contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A, deux maladies d’origine hydrique, a été financé à 50% pour la prime équitable. Il s’agit d’infections communes dans la zone, mais grâce à la vaccination, elles sont en baisse dans les plantations.
Welbeck dispose d’un infirmier permanent sur place et d’une clinique médicale trois fois par semaine. Les travailleurs ont investi la prime équitable dans de nombreux projets sur le domaine de la plantation qui permettent de fournir des services de santé supplémentaires. L’un d’entre eux est le service d’ambulance et ses frais d’exploitation. Il est essentiel de disposer d’un service de transport sûr et fiable qui permette d’acheminer rapidement les travailleurs et les membres de leur famille à l’hôpital.
Les coûts de funérailles peuvent être source d’une vive inquiétude pour les travailleurs qui, souvent, n’ont d’autre choix que de contracter un emprunt pour les couvrir. À Dunsandle, la prime équitable a permis de créer un fonds pour les familles de travailleurs afin qu’elles puissent assumer les coûts de funérailles en cas de décès.
À Dunsandle, le dispensaire emploie un pharmacien et un infirmier, et abrite des cliniques médicales. Les travailleurs ont décidé de dédier la prime équitable à l’achat d’un réfrigérateur pour le dispensaire. Celui-ci leur permet de conserver un plus grand nombre de médicaments qu’auparavant, et ainsi de soigner davantage de pathologies au sein de la plantation.
L’école Sivasailam Chamraj Niketan School compte 1 200 élèves, répartis de la première section de maternelle (3 ans) à la terminale (18 ans). Ces enfants vivent sur les domaines de Chamraj et de Korakundah, ainsi que dans les communautés environnantes. La prime équitable a permis de financer la construction de logements pour les enseignants et leurs familles à côté de l’école. De nombreux enseignants de l’école vivent dans ces logements, ce qui leur permet d’économiser de l’argent et du temps de trajet entre leur domicile et la plantation.
À Welbeck, la prime équitable permet aux travailleurs d’acheter des vaches et d’ainsi se créer une source de revenu complémentaire. Les travailleurs utilisent la prime équitable pour acheter une vache, puis ils en vendent le lait et le fumier, qui est utilisé par les plantations comme compost organique.
Les Nilgiris connaissent deux saisons des pluies par an, durant lesquelles il pleut très fort une grande partie de la journée. C’est également le moment où le thé pousse très rapidement et doit être cueilli pour éviter qu’il ne devienne envahissant, ce qui contraint les travailleurs à poursuivre leur travail malgré la pluie. Par conséquent, les travailleurs de Dunsandle ont dédié une partie de leur prime équitable à l’achat d’imperméables pour rester au sec durant la saison des pluies.