Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau : 70 000 tasses de thé sont bues chaque seconde ! Malheureusement, les travailleur·se·s du thé ne sont pas toujours rémunéré·e·s équitablement pour leur travail – c’est pourquoi nous sommes fier·e·s d’être une marque Fairtrade.
En 1994, Clipper est devenue la première entreprise de thé Fairtrade au Royaume-Uni. 25 ans plus tard, nous sommes devenus la plus grande marque de thé Fairtrade au monde. Grâce à vous, 4 millions de livres de primes Fairtrade – soit environ 4,5 millions d’euros – ont été reversées aux travailleur·se·s du thé au cours des 25 dernières années.
Lorsque vous achetez du thé Fairtrade, vous offrez non seulement une meilleure sécurité, une plus grande égalité et plus d’opportunités aux agriculteur·trice·s et cueilleur·se·s de thé, mais aussi à leurs familles et à leurs communautés.
Le label Fairtrade défend les droits des travailleur·se·s et s’assure que les agriculteur·trice·s perçoivent un revenu équitable pour leur travail. En complément de l’achat de leur récolte au prix fixé par le label Fairtrade, nous leur versons également une prime supplémentaire. Celle-ci peut être investie par leurs soins pour soutenir un projet de leur choix dans le domaine de l’éducation, la santé ou le logement afin d’améliorer les conditions de vie de leur communauté.
Grâce au label Fairtrade, les agriculteur·trice·s peuvent concrètement améliorer leurs conditions de travail, leurs méthodes de culture et de gestion de l’environnement. Le label Fairtrade les aide aussi à nourrir et scolariser leurs enfants.
Les communautés peuvent également, par exemple, investir dans l’assainissement de l’eau, les hôpitaux, et améliorer ainsi la santé et le bien-être de tous. Le label Fairtrade, c’est donc forcément votre tasse de thé !
En choisissant des produits du label Fairtrade, vous garantissez un revenu équitable et stable aux producteur·rices, vous leur permettez de développer leur activité et de sortir de la pauvreté
Pour en savoir plus sur les actions menées par Fairtrade, rendez-vous sur le site https://info.fairtrade.net/fr
Nous sommes convaincu·e·s qu’un approvisionnement transparent du thé aidera à construire une chaîne d’approvisionnement plus durable qui responsabilisera toutes les parties prenantes du secteur, des producteur·rice·s aux travailleur·euse·s, en passant par les organisations civiles.
La culture et la récolte du thé nécessitent un travail intense et difficile. Les travailleur·se·s du thé effectuent la cueillette des feuilles, le désherbage, la taille des plantations et le compostage. Ils travaillent également dans les usines de transformation du thé. À Assam en Inde, plus de
80 % des cueilleur·se·s de thé sont des femmes.
Nous sommes conscient·e·s d’être face à un défi de taille. En partageant ces informations avec vous, nous espérons vous avoir démontré combien il est important de soutenir des producteur·rice·s de thé, qui cherchent à améliorer la qualité de vie de leurs employé·e·s et de leurs familles. Par exemple, notre thé d’Assam est exclusivement acheté auprès de 7 partenaires que nous connaissons et en qui nous avons confiance.