Comment réaliser un buddha bowl ?

Posted: septembre 1, 2017


Que vous soyez végétalien convaincu, flexitarien curieux ou tout simplement gourmand, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière tendance super instagrammable : le buddha bowl !

Recette buddha bowl
Recette découverte sur Cosmopolitan

Pourquoi l’appelle-t-on « buddha » bowl ? Il est difficile de définir l’origine exacte de cette appellation : bol rond représentant le ventre de Bouddha, plat ancestral des moines bouddhistes, ou bien encore bol du dragon car riche en énergie, de multiples définitions existent et il faut avouer que personne n’arrive à se mettre d’accord sur une seule version.
Là où les avis sont unanimes, c’est sur les piliers de sa version de base : Protéines, légumes et graines. Pour créer LE buddha bowl parfait, il ne vous reste plus qu’à laisser libre court à votre créativité (ou aux restes du frigo) !

Retrouvez les éléments qui composent un bol de Bouddha type, plat traditionnellement végétarien qui peut se laisser customiser par vos envies.

Recette buddha bowl
Recette découverte sur Oh she glows

Une base verte
Pousses d’épinard, roquette, laitue, mâche, brocoli, kale, choisissez votre verdure riche en chlorophylle préférée !

Des légumes de saison
Optez pour des légumes crus (râpés, en morceaux ou en julienne) ou à peine cuits, et n’oubliez pas de varier les couleurs pour un rendu esthétique dans l’assiette qui fait du bien.

Des protéines
Vous pouvez les choisir végétales (tofu, seitan, pois chiches, pois cassés, lentilles, haricots rouges…) ou animales (œufs, poulet, thon, fromage…).

Recette buddha bowl
Recette découverte sur Food for love

Des céréales
Si vous souhaitez éviter les fringales, choisissez une céréale complète. Et pour reposer vos intestins le temps d’un repas, optez pour des céréales sans gluten 😉

Des superaliments
Tous types de noix, des algues (de type spiruline), des épices (le curcuma est la grande star du moment), ou bien encore des graines de chia : profitez de leurs propriétés exceptionnelles ! L’avocat sera votre meilleur allié pour apporter les « bonnes graisses » dont votre corps a besoin.

L’assaisonnement
Ou le clou du spectacle. Ajoutez des herbes aromatiques et préparez une sauce de type vinaigrette que vous pourrez twister avec des cacahuètes, du yaourt de brebis ou de l’huile d’olive.

Pour sublimer votre buddha bowl coloré, emmenez le en pique-nique ou sur votre lieu de travail dans un beau bocal en verre !

Recette buddha bowl
Dentelle et Fleurs

C’est maintenant à vous de créer le buddha bowl qui vous ressemble, alors bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (0)