Un menu de fêtes sain et gourmand

Posted: décembre 22, 2016


Les fêtes de Noël approchent et le casse-tête du menu du réveillon aussi… Chaque année, la même question se pose, comment se faire plaisir sans manger trop riche ? Chez Clipper, nous avons pensé à tout. Bye bye la dinde aux marrons et la bûche à la vanille, voici quelques idées originales pour un menu de fêtes sain mais gourmand !


A l’apéro :
Des champignons farcis avec du fromage blanc, persil et citron.
La recette :
Détachez les têtes des champignons, rincez-les et essuyez-les. Creusez-les légèrement et citronnez-les. Ecrasez le fromage blanc à l’aide d’une fourchette et ajoutez un filet de jus de citron, du persil et du poivre. Farcissez les têtes de champignons en formant un petit dôme. Disposez-les dans un plat, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 10 min.

Ou :
Des toasts à tartiner. Ils sont toujours très appréciés en période de fêtes. Optez pour des saveurs classiques comme la tapenade aux deux olives, la mousse de cèpes ou plus originales comme le tartare d’algues. Vous pouvez aussi préparer des mini tartines plus élaborées comme ananas/mozzarella, pêche/crème de basilic ou encore chèvre/pomme/miel/noix.



Entrée :
Potage gourmand au potimarron et cacao.
La recette :
Lavez, découpez et épluchez le potimarron puis, faites-le cuire dans un bouillon de volaille. Une fois cuite, mixez la soupe et assaisonnez-la à votre goût. Enfin, ajoutez de la crème liquide, allégée en matière grasse, et quelques pincées de cacao amer.



Ou :
Salade de pamplemousse au saumon fumé.
La recette :
Pelez les pamplemousses à vif et découpez la chair en dés. Détaillez le saumon en lanières et émincez quelques radis. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, préparez une sauce au yaourt et mélangez le tout. Servez bien frais !

Plat :
Pavé de saumon et petits légumes, sauce soja.
La recette :
Coupez en julienne des courgettes lavées et non épluchées ainsi que des carottes. Faites revenir les carottes dans un peu d’huile d’olive à la poêle, quelques minutes, puis ajoutez les courgettes et de l’échalote émincée. Faites revenir le tout jusqu’à ce que les légumes s’assouplissent. Ajoutez de l’ail écrasé, du persil ou de la ciboulette. Quand les légumes sont cuits mais croquants, répartissez-les dans un plat à gratin et posez les filets de saumon dessus. Salez, poivrez et nappez de sauce soja. Mettre au four pendant 30 min environ.



Ou :
Brochettes d’émincés de poulet et bananes plantains.
La recette :
Mettre un poivron rouge au four pendant 30 min, en le retournant à mi-cuisson. La peau sera plus facile à enlever et il sera plus digeste. Découpez ensuite des petits rectangles de poivrons. Coupez deux filets de poulet en cubes et faites-les revenir à la poêle avec des achards de légumes et un peu de curry. Coupez les bananes plantains ainsi que quelques tomates cerises. Sur la brochette, alternez tomates cerises, poulet, bananes et poivrons. Déposez vos brochettes sur les rebords de votre plat, ainsi le jus sera récupéré dans le fond du plat. Mettez votre four sur grill et laissez cuire environ 15 min.



Dessert :
Tarte au chocolat vegan.
La recette :
Pour la pâte, mixez 300 grammes de dattes medjool dénoyautées, 100 grammes de copeaux de noix de coco, 1 cuillère à soupe de graines de lin et 1 cuillère à soupe d’eau. Une fois prête, étalez la pâte dans un moule et réservez-la au frigo. Pour la crème, faites fondre 250 grammes de chocolat noir au bain-marie avec 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Dans un blender, versez 250 ml de lait de coco, 4 cuillères à soupe de copeaux de noix de coco, 4 cuillères à soupe de sirop d’agave et le chocolat fondu. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café d’extrait de vanille et une pincée de sel, passez au blender à nouveau. Versez le tout sur le fond de la tarte et laissez reposer une nuit entière.



Et pour terminer le repas au coin du feu, quoi de mieux qu’une tisane Divine Digestion Clipper !



Bon appétit et bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (0)