5 exercices de yoga à faire chez soi

Posted: septembre 22, 2016



Chez Clipper, nous aimons le yoga car c’est une discipline idéale pour l’esprit et le corps. Parmi les nombreux bienfaits du yoga, on peut noter qu’il est bon pour le renforcement musculaire, qu’il donne plus de souplesse, harmonise la musculature et aide à améliorer sa posture au quotidien. De plus, la pratique du yoga ne coûte presque rien, il vous suffit juste d’avoir un tapis de sol. Si vous vous sentez un peu stressée, sachez que le yoga utilise différentes techniques de respiration qui vous aideront à vous relaxer.

Voici 5 exercices simples, à exécuter chez vous avant de déguster un bon thé vert !


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• La posture du chien museau face au ciel
C’est l’un des mouvements les plus populaires. Allongez-vous à plat ventre sur le sol, les jambes écartées de la largeur des hanches. Déposez vos deux mains à plat de chaque côté de votre poitrine et tendez les bras. Tout en gardant les jambes au sol et en décollant à peine votre bassin, étirez la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Respirez profondément à cinq reprises. Cette position permet d’étirer profondément tout l’avant du corps.

• La posture du cobra
Commencez par vous allonger à plat ventre puis joignez les jambes, en gardant les pieds serrés, durant toute la durée de l’exercice. Placez vos mains de part et d’autre du corps, à hauteur des épaules, les avant-bras bien posés au sol. Levez lentement votre buste tout en respirant bien. Une fois dans cette posture, vous pouvez marquer un temps d’arrêt de 30 secondes et faire quelques respirations lentes.

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• La posture du guerrier
Debout, les pieds joints, écartez la jambe droite sur le côté à environ un mètre et pivotez le pied à 90°. Le pied gauche, lui, ne bouge pas. Soulevez les bras au niveau des épaules et tendez-les. Puis, pliez le genou droit et tournez le cou afin que le regard suive la main. Pour que les hanches restent droites et alignées avec les épaules, le genou ne doit pas dépasser le talon. Les abdominaux sont gainés et le dos est maintenu droit. Ouvrez la poitrine et respirez profondément en tenant la posture environ une minute.

• La posture de l’arbre
Debout, les jambes jointes, joignez vos mains devant la poitrine. Inspirez en levant les mains vers le ciel jusqu’à ce que vos bras soient tendus. Retournez à la position de départ en expirant. Inspirez en levant une jambe en équerre, les bras tendus vers le ciel avec les mains jointes et retenez votre respiration sur une courte durée. Expirez de nouveau en redescendant votre jambe et vos mains. Cet exercice développe notamment la concentration et le calme.

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• La posture du cadavre ou Savasana
C’est l’une des positions les plus pratiquées, elle permet une relaxation totale. Etendez-vous sur un tapis à plat et sur le dos. Ecartez légèrement les jambes, les pointes de pieds tournées vers l’extérieur. Laissez vos bras reposés le long du corps, légèrement éloignés, les paumes de mains tournées vers le ciel. Fermez les yeux afin d’éviter toute perturbation extérieure. Votre respiration doit être lente et profonde au début, puis, de plus en plus régulière. Tenez la position environ 15 minutes. A partir de cette posture, vous pouvez commencer une relaxation en prenant conscience de votre corps et relâchant toutes les tensions.

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