Cet été, je voyage responsable !

Posted: juillet 27, 2017



Recycler ses déchets, manger bio, réduire sa consommation d’énergie… Autant d’actes citoyens et responsables qui sont désormais des gestes automatiques pour beaucoup. Mais qu’en est-il de l’impact de nos voyages au bout du monde ? Peut-on partir en vacances de manière responsable ? 2017 a été nommée l’année internationale du tourisme durable, aussi, Clipper s’est intéressé à ce mode de voyage alternatif et vous livre ses conseils.

Kesako le tourisme responsable ?

De 25 millions de touristes internationaux en 1950 à presque 2 milliards attendus en 2030, le tourisme est un secteur qui n’en finit plus de se développer. Des villes emblématiques comme Venise, Barcelone, Angkor (Cambodge) ou bien encore l’île de Bali tirent la sonnette d’alarme depuis quelques années avec l’objectif de limiter les dégâts du tourisme de masse.
La conférence mondiale du tourisme durable de Lanzarote (1995) a initié le mouvement en intégrant les enjeux du développement durable dans la stratégie du secteur touristique, en créant la charte du tourisme durable. Son objectif est avant tout de permettre aux futures générations de pouvoir voyager et découvrir le monde comme nous avons la chance de le faire aujourd’hui !
L’écologie, l’économie, la culture et l’éthique ont été remises au premier plan afin de développer un tourisme paisible, durable et solidaire !

Friendly conseils à destination du voyageur responsable.

tourisme responsable
Comment se préparer à un voyage au bout du monde et s’assurer de laisser le moins de traces possible de son passage ?

Avant de partir :

Prendre le temps de vous renseigner sur la culture du pays avant de partir vous permettra de mieux comprendre les us et coutumes, de respecter les codes vestimentaires, et de maîtriser quelques mots de la langue locale. N’oubliez pas sur place de respecter les populations locales en demandant avant de prendre une photo d’une personne, par exemple. Sourires et échanges riches en émotions garantis !

Sur place :


Pensez à limiter votre production de déchets et votre consommation d’énergie : vous pouvez choisir de purifier votre eau plutôt que d’enchainer les bouteilles plastiques, utiliser des piles recyclables, et vous pouvez même demander à conserver les mêmes draps et serviettes dans vos hébergements ! Utiliser des transports publics locaux est un excellent moyen de créer du lien avec les locaux !
Attention à certaines activités qui consomment beaucoup d’énergie : le golf dans les régions tropicales est très exigeant en eau, et les croisières sur de gros bateaux polluants sont également à proscrire.

Consommez responsablement sur place : renseignez-vous sur les espèces en danger dans votre pays d’accueil afin de ne pas en acheter ou en consommer (type soupe de tortues…). Il est aussi possible de supporter l’économie locale en achetant des souvenirs artisanaux fabriqués dans la région et en mangeant aux restaurants locaux.

Soutenez financièrement les associations locales : ainsi, vous pourrez agir directement sur le développement de la région que vous visitez.

Choisissez des professionnels engagés grâce à des labels reconnus dans le pays où vous allez.

Respectez la flore et la faune locale en suivant le balisage des chemins et en photographiant les plantes et fleurs plutôt que de les cueillir ! Les photos, elles, seront éternelles ! Et en ce qui concerne les animaux, les nourrir peut modifier leur régime alimentaire, restez vigilants.

tourisme responsable

Découvrez 5 destinations durables pour prévoir votre prochain voyage

Prenons le temps de rêver à de futures destinations !

– Costa Rica : le tourisme écologique par excellence

Le Costa Rica est un des pays moteurs en termes de tourisme durable. L’éco-tourisme est un de ses points forts, permettant ainsi de préserver sa biodiversité et de favoriser son développement économique tout en améliorant les conditions de vie locales.
Nous avons craqué pour « El silencio lodge », un hôtel éco-friendly situé au cœur de la forêt tropicale et développé en partenariat avec le gouvernement costaricien.

It's just another day of sun! (And waterfalls) #elsilenciolodge

A post shared by El Silencio Lodge & Spa (@elsilenciolodge) on


– Maroc : randonnée responsable dans le haut Atlas

L’écolodge Touda a été fondé sur les principes du développement durable afin de permettre aux randonneurs de découvrir la vallée de manière authentique. Il a également créé son association appelée « l’arbre du voyageur » afin de promouvoir le tourisme responsable dans la région.

tourisme responsable maroc
Source : Facebook

– Inde : le tourisme solidaire et éthique

L’ONG Indienne « Reality Tours and Travel » propose des visites guidées responsables dans plusieurs régions de l’Inde : 80 % de ses profits sont consacrés à développer l’éducation des enfants à travers le pays. Les guides touristiques locaux s’engagent à faire visiter leurs villes de la manière la plus authentique possible, tout en garantissant le respect des populations locales.

A one day trip from Delhi to Mathura and Vrindavan. From a river boat trip and spiritual ceremony, to visiting some of the main temples associated with one of India's most revered deities. From a rural village visit to a home-cooked lunch with a local family. This tour packs so many different and typically Indian experiences into one incredible journey slightly off the regular tourist trail. You will learn all about Lord Krishna as you visit the cities he was born in and spent his youth. See how modern communities in these ancient cities continue to revere and worship his influence. En route we stop at a small farming community to sample what life is still like for the majority of Indians. We’ll visit the famous ghats and enjoy a scenic ride on the Yamuna River, finishing the day with a traditional aarti ceremony in honour of this sacred location. Including return hotel transport travelling by private vehicle, your friendly guide from Reality will be with you the entire time to ensure you make the most of your time on this fascinating day tour. Now on our website ready for departure any day of the week: http://ow.ly/sylX307VqzI #mathura #vrindavan #delhi #tour #temples #aarti #seetherealindia #travel

A post shared by Reality Tours (@realityindia) on


– Mongolie : de l’authenticité à cheval

La Mongolie fait partie de ces pays qui ont réussi à préserver leur culture de manière quasi-intacte. Yourtes, chevaux, déserts … vivez une immersion totale dans la vie des familles nomades Mongoles. Stone Horse Expeditions & Travel organise des tours à cheval à l’empreinte carbone la plus neutre possible, et s’engage au quotidien à préserver et conserver au mieux la nature qui l’entoure.


Norvège : Roros, ville conservée depuis les années 1600

Difficile à croire qu’une ville Européenne ait conservé sa structure et architecture depuis les années 1600 ! Et pourtant … c’est bien vrai. Il faut dire que cette ville traditionnelle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980 et a reçu en 2013 la certification du tourisme durable. Ses habitants ont développé une économie très ancrée dans un réseau local et ont ainsi réussi à préserver l’histoire et le caractère de ce village. La philosophie de vie norvégienne considère que le développement durable est la responsabilité de tous ; un bel exemple à suivre !


Et vous, à quoi ressemblent vos voyages responsables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (0)